mardi 12 avril 2011

Le Fabuleux Gouffre De Padirac

  

Quand nous sommes arrivés à Padirac, nous avons mangé notre pique-nique et après nous sommes allés sur les lieux. Le gouffre de Padirac est le premier  site du monde souterrain en France. Nous avons observé le gouffre vu dans haut. Après,  toute la classe de 4ème  et de 3ème ont descendu les marches. Arrivés en bas, nous avons attendu un petit moment et nous sommes montés à bord d'une barque et le batelier nous a commenté la visite et nous a expliqué ce qui s'était passé dans ces grottes souterraines.
Le gouffre de Padirac est à 103 mettres sous terre, situé au bord de la vallée de la Dordogne,  près de Rocamadour. Le site offre une très belle ballade au milieu de multiples galeries. Il est accessible au publique depuis 1898.


 


















Au fur et à mesure que les visiteurs s'enfoncent à bord d'une barque dans ce gouffre au parois de dentelles sculptées par l'érosion, le murmure de l'eau devient de plus en plus présent. Apparait alors le Lac de la Pluie avec une impressionnante stalactite de 33 mètres de diamètre et 75 mètres de hauteur nommée " La grande Pendeloque"
Les concrétions sont multipliées et peuvent atteindre des tailles assez importantes, il faut ensuite mettre un pied à terre à cause du rétrécissement de la rivière plane.



Là, des concrétions aux formes les plus originales, ressemblant à des champignons, des candelabres. Il y a un immense lac de 120 métres de long, il dissimule en son sein de multiples barrages naturels. A l'extrêmité du lac, une cascade bouillante se fait entendre.
On poursuit la route vers la salle du grand dôme dont la beauté vaut en particulier le coup d'oeil. Outre sa voûte de 95 mètres de haut et son lac suspendu, cette salle se caractérise par ses piles d'assiettes naturelles et ses cascades de calcites.
On comprend mieux le fait que cet éden naturel souterrain ait séduit le diable comme le relate la légende du Gouffre de Padirac. 



Ce texte a été créé par : Mélanie Bridonneau , Pauline Marquis , Charlotte Ratron , Kassandra Pinier