jeudi 14 avril 2011

LA CONFECTION DU FOIES GRAS


Le gavage d'oies et de canards est une technique
ancestrale visant à engraisser ces volatiles en vue 
de manger du confit et du foie gras. Son histoire remonte à l'Égypte  ancienne. Les égyptiens  gavaient  plusieurs   espèces  d'oiseau  pélamides dont des oies à l'aide de granulés  de grains rôtis et humidifiés . La pratique s'est poursuivie sous l'Empire romain. Pline l'ancien évoque le gavage d'oies à l'aide de figues séchées. Les juifs utilisaient fréquemment la graisse d'oies  pour la cuisson, car le beurre avec la viande et le saindour leurs étaient interdits. 






Le gavage d'oie date du temps égyptien . Le foie gras est toujours accompagné de figue. Après le gavage, les oies ou les canards  sont mis dans des bacs. Après, le fois gras on le met en vente et ce sont eux qui le vendent dans leur petit magasin .






Le maïs étant originaire d'Amérique centrale. Le gavage au maïs est arrivé tardivement. Les oies et canards destinés à la production de foies gras sont d'abord nourris d'herbe qui durcit l'œsophage , puis d'un régime à base d'amidon qui améne le foies à la moities de sa taille final. Enfin vient la finition d'engraissement lors de laquelle on enfonce la nourriture du maïs essensiellement a l'aide d'un tube dans la gorge de l'animal plusieurs fois par jour. La période de gavage se déroule sur douze jours au cours desquels le foie peut atteindre jusqu'a dix fois sa taille habituelle. Les animaux sont ensuite conduit à l'abattoir pour y être tués et transformés en foie gras ou autre produit de gastronomies.
















Hélèna mallaise Marjorie huet Dimitri gladieux