mardi 12 avril 2011

Le Fabuleux Gouffre De Padirac

  

Quand nous sommes arrivés à Padirac, nous avons mangé notre pique-nique et après nous sommes allés sur les lieux. Le gouffre de Padirac est le premier  site du monde souterrain en France. Nous avons observé le gouffre vu dans haut. Après,  toute la classe de 4ème  et de 3ème ont descendu les marches. Arrivés en bas, nous avons attendu un petit moment et nous sommes montés à bord d'une barque et le batelier nous a commenté la visite et nous a expliqué ce qui s'était passé dans ces grottes souterraines.
Le gouffre de Padirac est à 103 mettres sous terre, situé au bord de la vallée de la Dordogne,  près de Rocamadour. Le site offre une très belle ballade au milieu de multiples galeries. Il est accessible au publique depuis 1898.


 


















Au fur et à mesure que les visiteurs s'enfoncent à bord d'une barque dans ce gouffre au parois de dentelles sculptées par l'érosion, le murmure de l'eau devient de plus en plus présent. Apparait alors le Lac de la Pluie avec une impressionnante stalactite de 33 mètres de diamètre et 75 mètres de hauteur nommée " La grande Pendeloque"
Les concrétions sont multipliées et peuvent atteindre des tailles assez importantes, il faut ensuite mettre un pied à terre à cause du rétrécissement de la rivière plane.



Là, des concrétions aux formes les plus originales, ressemblant à des champignons, des candelabres. Il y a un immense lac de 120 métres de long, il dissimule en son sein de multiples barrages naturels. A l'extrêmité du lac, une cascade bouillante se fait entendre.
On poursuit la route vers la salle du grand dôme dont la beauté vaut en particulier le coup d'oeil. Outre sa voûte de 95 mètres de haut et son lac suspendu, cette salle se caractérise par ses piles d'assiettes naturelles et ses cascades de calcites.
On comprend mieux le fait que cet éden naturel souterrain ait séduit le diable comme le relate la légende du Gouffre de Padirac. 



Ce texte a été créé par : Mélanie Bridonneau , Pauline Marquis , Charlotte Ratron , Kassandra Pinier

Le vieux Sarlat

Sarlat est une grande ville touristique qui date de l'antiquité et qui se situe dans le Périgord noir qui est à l'est de la grande region Aquitaine, à proximité de la vallée de la Dordogne. Nos formateurs nous avaient demandé de rechercher trois oies et un guetteur. Le nom de Sarlat évoque à lui seul les plaisirs gastronomiques et culturels. 

 









On s'est promené dans la ville et on a vu beaucoup de magasins et l'architecture y est très jolie.


L' été, il y a des théâtres et des marchés (c'est une ville d' art ).
Sarlat est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été
restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant
que Ville d'Art et d'Histoire confirme sa grande qualité arcitecturale.
Sarlat est aussi connue pour défénir la plus forte densité en monument
historiques et classés. Ses ruelles de Moyens Age et ses grandes places
ensoleillées, particulièrement animées les jours de marchés, offrent un
cadre de vie des plus agréables.

La Ville de Rocamadour

Nous avons visité Rocamadour un mardi, il faisait très beau . Nous avons croisé beaucoup de  touristes.





Rocamadour
 On a aperçu d'anciennes architectures. L'architecture romane de cet ensemble date de la fin du 12e siècle. Surplombant les rampares. 
Rocamadour est une ville très reconnue pour son fromage de chèvre.





  



Autour de Rocamadour il y a beaucoup d'espaces verts




Il y a des monuments du christianisme avec le chemin de croix qui relie la ville au château. De plus, les commerces font le charme de la ville. Nous sommmes allés voir les magasins où l'on vendait de nombreuses choses sur Rocamadour comme : des bracelets, des chaines, des pierres gravées ou encore des canifs 



 
 


lundi 11 avril 2011

Visite à Oradour sur glane


  
Le lundi 11 avril, nous avons été à Oradour sur Glane qui est un ancien village martyre de la 2nde guerre mondiale. Un guide nous a expliqué ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale jusqu'au massacre d'Oradour. Le 10 juin 1944 les Allemands qui venaient de Montauban direction des plages du débarquement se sont arrêtés dans certaines villes pour brûler et massacrer des villages.

Nous avons visionné une vidéo racontée par
les survivants et les anciens waffen ss. Puis, nous avons visité le village en ruine où nous avons vu des véhicules carbonisés.



Dans le village nous avons visité l'Église où des enfants et des femmes ont été enfermés et brûlées vives. Par la suite, les allemands ont fait tomber la toiture de l'église pour n'épargner  personne.


Pour finir nous avons visités le cimetière d' Oradour avec des tombeaux où l'on peut y voir des ossements récupérés du village.  En tout, le massacre d' Oradour sur Glane a fait 642 morts.




Le villlage nous a émus car il y a eu beaucoup de morts et les ruines nous ont fait un sentiments étrange.




Hugo Bouchet, Dylan Ison, Dylan Durand, Adrien F.